Rapport intégré du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Sommaire

Nos actions

SOUTENIR NOS TERRITOIRES TOUTE L’ANNÉE

Les étudiants lauréats du concours IBIS -L’innovation bio-inspirée

L’innovation bio-inspirée est une nouvelle thématique soutenue par les Caisses locales de l’Essonne et du Val-de-Marne. Elles ont apporté leur soutien à trois projets étudiants du concours IBIS, organisé par l’association Île de Science Paris-Saclay.

À Paris, les Caisses locales et l’association Globe Painter participent à la réalisation de « Back to School », un projet de l’artiste urbain Seth. Ce projet verra la réalisation de fresques murales par des artistes internationaux sur les façades d’écoles de la capitale, afin de sensibiliser les enfants et les passants à l’art. Pour la Caisse locale de Sceaux, c’est l’entrepreneuriat féminin qui est à l’honneur avec son soutien au Prix Économie sociale et solidaire Elles@Meudon attribué à La Refile, une textilerie meudonnaise qui recycle des vêtements et propose des ateliers créatifs.

À Herblay, grâce au concours de la Caisse locale de Conflans-Sainte-Honorine, le Centre de Vie PasseR’aile, un foyer d’accueil médicalisé pour les personnes en situation de handicap, va pouvoir profiter d’un jardin potager thérapeutique. Et ce ne sont que 4 actions locales, sur les 309 actions solidaires menées cette année sur l’ensemble du territoire. Découvrez plus en détail d’autres actions de nos Caisses locales :
ca-paris.com/banque-cooperative/soutiens-locaux

ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Inaugurée en octobre dernier par la Ministre de la Transition écologique, la Ferme Solaire de Marcoussis (91) est la plus importante centrale photovoltaïque d’Île‑de‑France. Ce projet emblématique a été coconstruit par le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France), la commune de Marcoussis et ENGIE Green.

La Ferme solaire de Marcoussis est constituée de 60 000 panneaux solaires, répartis sur une friche industrielle de 23 hectares, qui produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 habitants, pour un investissement global de 19 millions d’euros.

Notre Caisse Régionale est le principal partenaire financier de ce projet d’envergure sur le territoire francilien, aux côtés d’Unifergie (filiale de CAL&F) et d’un financement participatif citoyen local de 1,4 million d’euros.