Rapport intégré du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Interview croisée

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIÉTAL EN COHÉRENCE AVEC NOTRE MODÈLE MUTUALISTE Interview croisée

Dans une situation de crise, qu’elle soit sanitaire, environnementale ou sociétale, la coopération devient essentielle, et c’est notre marque de fabrique.
Olivier GAVALDA
Directeur général du Crédit Agricole d’Ile‑de‑France

Quels mots choisiriez-vous pour qualifier 2021 ?

Olivier Gavalda : Implication et adéquation me semblent bien résumer l’année. Implication de tous nos collaborateurs pour renforcer nos liens avec nos clients et notre territoire. Il faut saluer le travail exceptionnel de nos équipes partout en Île-de-France et dans l’Oise. Elles ont incarné notre proximité et notre vision de la solidarité au quotidien. Et adéquation de notre modèle mutualiste qui, face à la crise, a encore une fois prouvé toute sa pertinence.

Étienne de Magnitot : J’ajouterais résilience et engagement. Au-delà des chiffres, il s’agit bien de la résilience de notre modèle et de notre approche. Elle nous singularise et fait notre force. Il en va de même pour notre engagement. Ce n’est pas une époque durant laquelle on peut se contenter de survivre : il faut se relever les manches et répondre présent aux côtés de ceux qui ont des difficultés. La solidarité, qui est au cœur de notre identité, est un vrai moteur, surtout dans des périodes de crise.

Quelles leçons tirées de 2020 ont guidé les actions de la Caisse Régionale pour 2021 ?

Étienne de Magnitot : Notre proximité a été un élément marquant de 2020 : nous avons su être là, quand il le fallait, et cela a été une grande source de fierté et de confiance en nous. Nous avons donc abordé 2021 avec sérénité et confiance en nos capacités.

Olivier Gavalda : Une confiance renforcée en notre entreprise, son modèle, ses convictions et, si l’on en croit l’analyse des indicateurs de satisfaction des collaborateurs, une confiance en ses dirigeants même en pleine tempête.