Rapport intégré du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Sommaire

Les engagements environnementaux et sociétaux sont une incarnation du mutualisme et de l’esprit coopératif. Ils ont toute leur place au coeur de nos réflexions et plans d’action.
Étienne de MAGNITOT
Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France

en est le déploiement du plan stratégique Connexions 2022 ?

Olivier Gavalda : Tous les indicateurs sont au vert, notamment celui de l’IRC (Indice de Recommandation Client) stratégique(1), qui est peut-être le baromètre le plus important pour notre ambition de devenir la banque préférée des Franciliens. Nous avons maintenu le rythme de conquête de près de 100 000 nouveaux clients que nous nous étions fixé. Nous avons aussi amélioré de 7 points notre score au Gaïa Rating qui évalue notre performance extra-financière. Un signal fort pour l’accélération de la mise en œuvre de notre démarche RSE. La performance financière n’est pas non plus en reste, puisque nous avons dépassé les 300 millions d’euros de résultat consolidé.

Étienne de Magnitot : Sur la question de l’IRC (1), il nous faut saluer les actions des Caisses locales qui œuvrent tous les jours à cultiver la préférence grâce au mutualisme. C’est un travail de conviction, client par client, pour faire évoluer la perception du Crédit Agricole d’Ile-de-France vu de son territoire.

Olivier Gavalda : Il est évident que toutes ces actions portent leurs fruits et laissent une empreinte très positive. C’est un élément naturel de notre identité qu’il nous faut mieux diffuser et faire connaître, car c’est ce qui nous singularise, au même titre que tous nos engagements, d’où le nouvel acte de notre politique RSE enclenché cette année.

Justement, vous avez choisi de matérialiser ces engagements RSE dans une politique intégrée à la stratégie globale. Pourquoi ce choix, et pourquoi maintenant ?

Olivier Gavalda : Il nous semblait important de mieux formaliser nos engagements pour les rendre plus lisibles. Des actions environnementales ou sociétales, nous en menons depuis de nombreuses années. Je dirais même qu’elles sont intrinsèques à notre modèle mutualiste et solidaire. Mais il y a aujourd’hui de forts enjeux de transparence et de lisibilité sur ces engagements pour les entreprises. C’est même devenu un critère de préférence important pour les clients et les collaborateurs. Et puis nous avons des ambitions fortes à porter et à faire connaître : atteindre la neutralité carbone en 2040 ne pourra se faire que si notre cap est clair et affirmé, ce qui est désormais le cas.

(1) L’Indice de Recommandation Client stratégique s’obtient en retirant au pourcentage des promoteurs (clients donnant une note de 9 à 10) le pourcentage des détracteurs (clients donnant une note de 0 à 6). Les neutres ne sont pas comptabilisés (clients donnant une note de 7 à 8).