Rapport intégré du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Sommaire

2 M€

d’actions de mécénat et d’accompagnement du territoire

+ 15

Indice de Recommandation Client stratégique(1)

Étienne de Magnitot : Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est statutairement une société de personnes, pas de capitaux. C’est une différence fondamentale à la source de la conception de la Caisse Régionale. Cela veut dire que nous avons une vision à long terme, humaniste, qui est d’être est le besoin et accompagner les acteurs du territoire au quotidien. L’engagement sociétal et environnemental est inscrit dans notre modèle. Cette nouvelle étape va permettre de lui donner davantage de corps.

Olivier Gavalda : Œuvrer pour le bien commun, sur le long terme, pour un développement pérenne du territoire et de ses habitants, cela fait partie de notre ADN mutualiste. La formalisation de notre politique RSE est pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France une question de continuité et de lisibilité. Parce qu’être mutualiste, c’est être au service de tous les acteurs de notre région, à l’écoute de leurs besoins et en soutien à leurs efforts, durablement. Nous l’avons toujours fait. Il est temps de l’affirmer haut et fort.

En quoi cette démarche RSE reflète-t-elle la singularité de la Caisse Régionale ?

Olivier Gavalda : Par son champ d’action, je pense. Nous sommes sur un niveau micro-local, sur une proximité territoriale. Nous agissons pour l’Île-de-France, soutenons des projets franciliens. L’impact est immédiat et tangible.

Étienne de Magnitot : Et nous sommes dans une posture d’écoute et d’utilité, ce qui a toujours été notre approche, quel que soit le sujet. Nous sommes au service des Franciliens et de l’Île-de-France. Nos préoccupations sont les leurs. Le changement climatique, la préservation de la biodiversité, les inégalités sociales, l’érosion des solidarités, ce sont des réalités très concrètes pour les Franciliens, et nous sommes pour les faire nôtres, à notre échelle.

Olivier Gavalda : Dans la manière de faire aussi, nous sommes fidèles à nos valeurs. Dans une situation de crise, qu’elle soit sanitaire, environnementale ou sociétale, la coopération devient essentielle, et c’est notre marque de fabrique.

Quelle place va prendre la RSE dans la stratégie plus globale du Crédit Agricole d’Ile-de-France ?

Olivier Gavalda : Nous la voulons transversale, irriguant tous les piliers de notre plan stratégique et toutes nos actions. C’est à cette condition que nous atteindrons vraiment nos objectifs. De la définition des offres à la gestion des ressources humaines, en passant par le sociétariat ou nos choix d’investissement, nous devons être cohérents.

Étienne de Magnitot : C’est une incarnation du mutualisme et de l’esprit coopératif. À ce titre, elle a toute sa place au centre des réflexions et des plans d’action pour continuer à faire de notre Caisse Régionale un acteur pertinent et incontournable de son territoire.

(1) L’Indice de Recommandation Client stratégique s’obtient en retirant au pourcentage des promoteurs (clients donnant une note de 9 à 10) le pourcentage des détracteurs (clients donnant une note de 0 à 6). Les neutres ne sont pas comptabilisés (clients donnant une note de 7 à 8).