Rapport intégré 2022 du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Nos ambitions

Nos actions

VALORISER LES MÉTIERS DE L’AGRICULTURE ET DU VIVANT AUPRÈS DES JEUNES

Poursuivant leur partenariat amorcé en 2021, la MSA Île-de-France, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Brie Picardie ont inauguré, cette année, le premier forum itinérant dédié à l’agriculture et aux métiers du vivant. En novembre 2022, les jeunes de 16 à 25 ans de six CFA (Centre de formation des apprentis) franciliens sont venus à la rencontre de représentants régionaux des métiers agricoles et du vivant le temps d’une journée de sensibilisation et de découverte. Au travers de conversations, conférences, mais aussi simulateurs, réalité virtuelle et animations, le forum « Terre Ma Vie » a permis d’alimenter l’intérêt des jeunes pour ces métiers essentiels et, pour beaucoup, d’en confirmer le sens, la diversité, la modernité et l’attractivité.

ACCOMPAGNER NOS CLIENTS ENTREPRISES DANS LEUR TRANSITION ENVIRONNEMENTALE

Partenaire de référence des PME et ETI en Île-de-France, la Caisse Régionale propose désormais à ses clients entreprises et PME un accompagnement poussé en matière de transition environnementale. Grâce à un partenariat noué avec Carbometrix, une jeune entreprise à mission du territoire, nos chargés d’affaires sont en mesure d’orienter leurs clients dans le calcul de leur empreinte carbone et la mise en route de leur stratégie de décarbonation. La solution de Carbometrix permet, en quelques jours seulement, de réaliser un bilan carbone complet sur les scopes 1, 2 et 3, et de proposer des pistes de réduction personnalisées.

FACILITER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS DE NOS CLIENTS

Dans un contexte de sobriété énergétique et de crise environnementale, le logement et sa consommation sont au cœur de toutes les préoccupations. Mais l’argent est un vrai frein à la transition écologique : 23 % des propriétaires franciliens n’ont pas les fonds suffisants pour réaliser les travaux nécessaires à l’optimisation énergétique de leur bien(1). De plus, 78 % des travaux de rénovation en maisons individuelles réalisés entre 2014 et 2016 n’ont apporté aucune amélioration sur le diagnostic de performance énergétique de ces logements(2). Pour aider nos clients à investir durablement, réduire leur facture énergétique et contribuer à l’effort collectif en matière d’empreinte carbone, nous avons mis en place un nouveau parcours pour mieux calibrer les projets de rénovation. Avec ce parcours à la fois digital et humain, nos clients propriétaires peuvent désormais réaliser un autodiagnostic en ligne de leur logement, profiter d’un financement adapté et bénéficier d’un accompagnement de notre partenaire sur l’audit énergétique, l’identification des travaux à effectuer et des aides gouvernementales éligibles, puis la validation des devis artisans.

  1. Sondage Vivavoice pour le CA IDF sept 2022.
  2. Enquête TREMI menée par l’Ademe en 2020.