Rapport intégré 2022 du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Nos ambitions

2

ÊTRE UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET ENGAGÉE POUR SON TERRITOIRE ET LA SOCIÉTÉ

AIDER NOS COLLABORATEURS À S’ÉPANOUIR DURABLEMENT ET ACCOMPAGNER NOS ÉLUS DANS LEUR MISSION

Cultiver la préférence n’est pas seulement un objectif client, c’est aussi notre ambition en tant qu’employeur. Dans des métiers très concurrentiels et un marché de l’emploi en tension, fidéliser nos collaborateurs est une priorité. Notre ADN mutualiste doit s’incarner au quotidien pour ceux qui le portent. C’est pourquoi nous proposons des parcours personnalisés et adaptés aux ambitions de chacun. Nous leur permettons de se saisir des enjeux environnementaux et sociétaux en tant que professionnels, mais aussi en tant que citoyens, en créant des opportunités d’engagement au travers d’actions solidaires. Nous veillons aussi à créer les conditions pour que se développent leur créativité, leur goût pour l’innovation, leur empathie et leur solidarité.

AGIR POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN RENFORÇANT NOTRE DÉMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES ET EN CONTRIBUANT À L’ATTEINTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2040

Notre performance environnementale est désormais pleinement intégrée à la définition de nos objectifs. Nos activités ont un impact sur le territoire et nous travaillons à l’amélioration continue de notre empreinte fonctionnement pour atteindre la neutralité carbone en 2040. Cela passe notamment par un plan de réduction de nos consommations, renforcé à l’aune des impératifs de sobriété de l’hiver 2022-2023. Mais aussi une politique d’achats responsables qui favorise les partenaires locaux eux-mêmes engagés dans une démarche environnementale.

INVESTIR SUR LES ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

Notre responsabilité d’acteur bancaire et financier passe par l’intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à une part toujours plus importante de nos investissements pour compte propre. Pour les fonds, cela se matérialise par l’analyse systématique des engagements RSE des sociétés de gestion. D’ailleurs, depuis un an, nous n’investissons que dans des fonds non cotés portant la classification « Article 8 » ou « Article 9 » selon la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). C’est-à-dire des produits faisant la promotion des caractéristiques environnementales et sociales ou poursuivant un objectif d’investissement durable. Nous nous sommes aussi fixé comme objectif d’allouer une part de notre portefeuille à des actifs intégrant au cœur de leur stratégie l'impact environnemental ou social.

ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE, EN FAVORISANT LA DIVERSITÉ, LA MIXITÉ ET L’ÉQUITÉ

En tant qu’acteur économique du territoire, notre responsabilité est de refléter toute la richesse et la diversité de l’Île-de-France. Nous considérons que la personnalité est une vraie valeur ajoutée et qu’il est de notre devoir d’employeur de donner les moyens à chacun de cultiver son individualité. Promettre une carrière ne suffit plus : c’est à nous de créer un cadre bienveillant et attractif, qui a du sens pour tous. Abolir le monopole du CV pour s’intéresser davantage aux compétences professionnelles et relationnelles, intégrer de jeunes sportifs, valoriser la richesse de nos collaborateurs en situation de handicap, ou encourager l’évolution de nos collaboratrices à toutes les étapes de leurs carrières. La diversité n’est pas un défi, c’est un accélérateur de croissance.