Pour pleinement prendre sa part dans l’effort collectif demandé aux entreprises cet hiver, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a musclé ses engagements en matière de sobriété énergétique, dans la droite ligne des actions déjà initiées en matière de réduction de son empreinte carbone. Abaissement des températures dans les bureaux à 19 °C, réduction des plages horaires d’allumage des enseignes, des écrans, des bornes d’accueil, etc. Ces mesures viennent compléter un dispositif qui ne cesse de s’étoffer. Plus tôt dans l’année, les collaborateurs ont par exemple été mobilisés autour du Mois de la consommation responsable et de la Semaine du développement durable, et tous bénéficient de l’extension de notre plan mobilité pour encourager le recours aux modes de transport partagés ou doux.
Grâce à la plateforme collaborative Ampli Connexion, la culture d’innovation et participative se diffuse tout au long de l’année, permettant aux 3 900 collaborateurs de la Caisse Régionale de s’impliquer dans le projet d’entreprise. Ce ne sont pas moins de 1 000 candidatures reçues sur les 22 appels à candidature et près de 1 300 idées proposées lors des appels à idées. Cet amplificateur de nos projets s’est enrichi en 2022 pour intégrer davantage d’occasions d’interaction (des challenges en équipe, le feedback à un collègue, etc.). Plus de 150 millions de « watts » gagnés par les participants, monnaie virtuelle obtenue à chaque action réalisée sur la plateforme, ont ainsi été générés, et 20 millions dépensés, notamment dans des programmes de formation (Art du Pitch, Design Thinking, etc.) ou des ateliers de Team Building.
Reconnue pour son engagement en matière d’inclusion et de diversité, la Caisse Régionale a été choisie, aux côtés de neuf autres grandes entreprises françaises, par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour tester un outil de mesure de l’inclusion et de la diversité dans le monde du travail. La moitié des collaborateurs ont ainsi répondu à une enquête en ligne en janvier 2022, plaçant l’entreprise sur la deuxième marche en termes de participation au dispositif. 63 % des répondants ont d’ailleurs estimé que le CA IDF agissait concrètement sur ces enjeux.