Rapport intégré 2022 du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Interview croisée

L’INTERVIEW CROISÉE

Un modèle mutualiste plus pertinent que jamais

En 2022, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a ouvert un nouveau chapitre avec l’arrivée à sa tête de deux nouveaux dirigeants : Guillaume Vanthuyne, élu Président du Conseil d’Administration fin mars, et Michel Ganzin, nommé Directeur général en novembre. Ils reviennent, au travers de ce premier entretien croisé, sur leurs ambitions, leur attachement au modèle mutualiste, et les débuts d’une collaboration déjà marquée par leur complémentarité et l’alignement de leurs visions pour la Caisse Régionale.

  • Michel Ganzin, Directeur général
  • Guillaume Vanthuyne, Président du Conseil d’Administration

Le mutualisme, c’est l’universalité la proximité, la solidarité et la responsabilité.

Guillaume Vanthuyne, agriculteur depuis 25 ans et investi dans les instances de la Caisse Régionale depuis plus de 15 ans, quel attachement entretenez-vous à la Caisse Régionale et à son modèle ?

G. V. : C’est un attachement de cœur parce que ce qui nous motive ce n’est rien de moins qu’améliorer les conditions de vie dans notre région, en s’intéressant aux femmes et aux hommes qui composent ce territoire. Le mutualisme, c’est notre utilité. L’Île-de-France est l’une des cinq premières régions d’Europe.

Y développer un modèle de coopération et de solidarité a une résonance forte, notamment auprès des jeunes. Et dans le contexte actuel, contribuer à améliorer le monde en luttant contre les inégalités, ce n’est pas une goutte d’eau. C’est un modèle qui oblige à penser collectif et à développer une forme d’altruisme. Durant ces 15 dernières années, j’ai rencontré des femmes et des hommes formidables, intimement convaincus de cette utilité.

Michel Ganzin, après 20 ans dans le réseau LCL, puis Directeur général adjoint de Val de France, Directeur général de Centre Ouest et Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., que représente ce nouveau poste pour vous ?

M. G. : C’est d’abord un immense honneur. La Caisse Régionale d’Île-de-France est la première des 39 Caisses Régionales, une figure de proue pour tout le Groupe, et l’ambassadrice de notre modèle sur un territoire aux enjeux forts qui résonnent dans tout le pays. C’est donc un honneur d’avoir été choisi pour en prendre la Direction Générale, et d’avoir la chance de m’inscrire dans une lignée de directeurs généraux qui ont su en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Je mesure toute la responsabilité qui est la mienne, en parfaite symbiose avec celle qui incombe aux équipes et aux élus, et qu’ils endossent avec brio. Une responsabilité qui, pour moi, englobe tous les aspects de notre utilité, sociétaux, économiques et environnementaux, pour nos clients, nos équipes et notre territoire. Enfin, je ne peux pas cacher que c’est un vrai plaisir de retrouver une Caisse Régionale : je connais le métier et j’apprécie l’ampleur que peuvent prendre ces missions en s’appuyant sur notre ADN mutualiste.